HISTOIRE POSTALE DU NORD
Les losanges chiffrés La poste rurale dans le Nord La Feldpost à Valenciennes en 1914-1918 Autres sujets

Les Gros Chiffres de décembre 1862.

A la suite d'un test effectué à Lyon entre le 20 et le 25 février 1862, un nouveau type de timbre oblitérant apparaît en France, il s'agit du losange Gros Chiffres. Ce losange chiffré repose sur une nomenclature des bureaux de poste qui est réactualisée en juillet 1862.
Les premiers bureaux à ce recevoir ces timbres oblitérants furent les bureaux d'Algérie(mais pas tous). Les bureaux de Métropole ont du attendre décembre 1862.
En effet, le bulletin mensuel n° 88 de décembre 1862 annonce aux bureaux qu'ils vont recevoir un nouveau timbre oblitérant et qu'ils devront opérer selon la nouvelle nomenclature l'échange de leur losange Petits Chiffres ainsi que de leur timbre descriptif de chargement avec le bureau correspondant à leur ancien numéro d'ordre.

Extrait du bulletin mensuel n° 88 de décembre 1862.


Certains bureaux ont utilisé leur nouveau losange dès qu'ils l'ont reçu, car le Bulletin mensuel n° 88 ne précise pas la date à partir de laquelle il faudra utiliser ce losange. Il en résulte que l'on a des utilisations dites précoces de ces losanges dès décembre 1862.
Dans le Nord, 24 bureaux ont utilisé leur Gros Chiffres entre le 19 décembre (date la plus précoce) et le 31 décembre 1862.
Ce sont les bureaux de ANZIN, ARMENTIERES, BERGUES, BOUCHAIN, CAMBRAI, LE CATEAU, COMINES, CRESPIN, DOUAI, DUNKERQUE, FOURMIES, HAUBOURDIN, HAUMONT,  LILLE, LILLE-WAZEMMES, MARCQ-EN-BAROEUL, MAUBEUGE, MERVILLE, ORCHIES, RAISMES, ROUBAIX, SOLRE-LE-CHATEAU, TOURCOING et VALENCIENNES.





inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net
English version Me contacter Club Philatélique de Valenciennes Sites favoris Accueil

 
Web   Ce site
© 2014 Emmanuel LEBECQUE