HISTOIRE POSTALE DU NORD
Les losanges chiffrés La poste rurale dans le Nord La Feldpost à Valenciennes en 1914-1918 Autres sujets

L'arrondissement d'AVESNES.

L'arrondissement d'AVESNES comptait 22 bureaux de poste entre 1852 et 1876. La moitié de ces bureaux a été ouverte dans la deuxième moitié du 19ème siècle.
Cet arrondissement a été très bien pourvu malgré une population et des infrastructures industrielles moins importantes que dans d'autres arrondissements. En fait, l'arrondissement est très étendu et très rural. Il a donc fallu ouvrir plus de nouveaux bureaux afin de desservir  les usagers et de soulager le travail des bureaux existants.
Les combinaisons concernant ces bureaux de poste ne sont pas très difficiles à trouver hormis quelques bureaux comme BEUGNIES, CARTIGNIES, ENGLEFONTAINE et VILLERS SIRE NICOLE.
A noter, le PC erroné 373 de BERLAIMONT (appartenant à BERNAY DE L'EURE) assez difficile à trouver.
De même, le GC 4979  erroné de JENLAIN un peu surcoté (mais tout de même peu commun), car on a longtemps cru qu'il n'avait duré qu'un an et demi. Ce losange (du bureau de GRIZY LES PLATRES) a été envoyé par erreur au bureau de JENLAIN qui l'a utilisé fréquemment (relativement parlant) jusque septembre 1871, puis plus périodiquement jusque mai 1874.
Le losange Gros Chiffres 1768 d'HAUTMONT utilisé avec le type 22 de ce bureau est exceptionnel (durée: un peu plus d'un mois).On connaît en plus cette combinaison avec les Gros Chiffres utilisé précocement en décembre 1862!

Liste des bureaux de l'Avesnois:
Etroeungt Le Quesnoy
Avesnes Fourmies Sains du Nord
Bavay Hautmont Solre le Château
Berlaimont Jenlain Trélon
Beugnies Jeumont Villers Sire Nicole
Cartignies Landrecies Wignehies
Cousolre Maroilles
Englefontaine Maubeuge

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net
English version Me contacter Club Philatélique de Valenciennes Sites favoris Accueil

 
Web   Ce site
© 2014 Emmanuel LEBECQUE